Patrimoine Patrimoine Bâti classé
1 – Église Saint Jean Baptiste
(classée Monument Historique en 1971)
Au temps des croisades, les Hospitaliers fondent au XIIème siècle une « hostellerie » de saint Jean destinée à offrir le gîte et le couvert aux pélerins de Saint-Jacques. Ils construisent aussi une chapelle, devenue église au XVIème siècle, destinée à abriter un fragment de la Vraie Croix.
A la Renaissance, le bâtiment fut reconstruit pour partie, en ajoutant une chaire extérieure en 1575 sur la façade sud. Elle permettait de célébrer les offices en plein air, lorsque les pélerins étaient trop nombreux pour trouver tous une place à l’intérieur.
La tour Nord-Ouest érigée en 1580 a été relevée en 1706. Son toit conique lui vaut d’être appelée « tour poivrière ».
On peut admirer à l’intérieur des fresques murales datant du Moyen-Âge.
Pour en savoir plus :
Cahiers de l’Umivem, printemps 97, DANIGO Joseph – « Eglises et chapelles du canton de Muzillac », 1ère partie.
2 – Le Calvaire
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques dès 1925.
Le calvaire-autel (XVI-XVIIème siècle) s’élevait précédemment au milieu du cimetière (déplacé en 1948). Anciennement en bois, la croix est remplacée en 1822 par une croix en granit sculptée par Yves Hernot de Lannion. A noter que ce calvaire aurait été édifié spécialement pour pouvoir vénérer la Vraie-Croix, le jour du Vendredi-Saint.
3 – Fontaine Ste Anne
L’emplacement était un lieu de culte celte vénérant l’eau. Avec la christianisation fut construite cette élégante fontaine, coiffée d’un chapiteau à colonnes. Elle fut inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1925.
Près de la fontaine, un lavoir du XVIIIème siècle.
4 – Fontaine Ste Marie
En s’éloignant du bourg, on peut apercevoir un édifice en granit datant de 1787. Cette fontaine, elle aussi inscrite à l’inventaire des MH, est formée de trois arcades et d’un mur plein avec une niche et sa statue.