Vérifié le 14/05/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Les programmes et les horaires des matières enseignées au collège sont fixés au niveau national. La répartition des heures de cours entre les matières dépend de la classe fréquentée.
Programme
La classe de 6<Exposant>e</Exposant> est la dernière du cycle de consolidation, débuté en CM2.
Les élèves suivent des enseignements obligatoires.
Ils suivent aussi des enseignements complémentaires, sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l'établissement. Elle est la même pour tous les élèves du même niveau.
L'objectif de l'accompagnement personnalisé est de soutenir la capacité de l'élève à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel. Il permet aussi d'améliorer ses compétences et de contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.
Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une <a href="https://eduscol.education.fr/272/enseignements-pratiques-interdisciplinaires" target="_blank">réalisation concrète, individuelle ou collective</a>.
Si l'élève a appris une langue régionale ou une autre langue étrangère que l'anglais à l'école primaire, il pourra poursuivre son apprentissage, en plus de l'anglais.
Les différentes matières suivent un <a href="https://eduscol.education.fr/87/j-enseigne-au-cycle-3" target="_blank">programme national</a>.
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Horaires des enseignements obligatoires en 6e
Matière
Horaires
Français
4 heures 30
Mathématiques
4 heures 30
Éducation physique et sportive
4 heures
Langue vivante
4 heures
SVT, technologie, physique-chimie
4 heures
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
3 heures
Enseignements artistiques :
- Arts plastiques
- Éducation musicale
2 heures, soit :
1 heure
1 heure
<span class="miseenevidence">Total</span>
<span class="miseenevidence">26 heures</span>
Dans ce total de 26 heures, 3 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
Chaque classe peut également bénéficier des enseignements facultatifs suivants :
2<Exposant>nde</Exposant> langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine)
Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
Chant choral (1 heure au minimum par semaine réparties sur 72 heures par an).
À noter
la journée de cours ne peut pas dépasser 6 heures (sauf dérogation du recteur d'académie). L'élève doit avoir une pause déjeuner d'au moins 1 heure 30.
Programme
Le cycle des approfondissements (cycle 4) regroupe les classes de 5<Exposant>e</Exposant>, 4<Exposant>e</Exposant> et 3<Exposant>e</Exposant>.
Les élèves suivent des enseignements obligatoires.
Ils suivent aussi des enseignements complémentaires, sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l'établissement. Elle est la même pour tous les élèves du même niveau.
L'objectif de l'accompagnement personnalisé est de soutenir la capacité de l'élève à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel. Il permet aussi d'améliorer ses compétences et de contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.
Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une <a href="https://eduscol.education.fr/272/enseignements-pratiques-interdisciplinaires" target="_blank">réalisation concrète, individuelle ou collective</a>.
Les différentes matières suivent un <a href="http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/62/8/ensel169_annexe3_985628.pdf" format="application/pdf" poids="469.3 KB" target="_blank">programme national</a>.
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Horaires des enseignements obligatoires en 5e
Matière
Horaires
Français
4 heures 30
Mathématiques
3 heures 30
Éducation physique et sportive
3 heures
Langue vivante 1
3 heures
Langue vivante 2
2 heures 30
SVT
1 heure 30
Technologie
1heure 30
Physique-chimie
1heure 30
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
3 heures
Enseignements artistiques :
- Arts plastiques
- Éducation musicale
2 heures, soit :
1 heure
1 heure
<span class="miseenevidence">Total</span>
<span class="miseenevidence">26 heures</span>
Dans ce total de 26 heures, 4 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
Chaque classe peut également bénéficier des enseignements facultatifs suivants :
Langues et cultures de l'Antiquité (1 heure au maximum par semaine)
2<Exposant>nde</Exposant> langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine)
Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
Chant choral (1 heure au minimum par semaine réparties sur 72 heures par an).
À noter
l'élève doit avoir une pause déjeuner d'au moins 1 heure 30.
Programme
Le cycle des approfondissements (cycle 4) regroupe les classes de 5<Exposant>e</Exposant>, 4<Exposant>e</Exposant> et 3<Exposant>e</Exposant>.
Les élèves suivent des enseignements obligatoires.
Ils suivent aussi des enseignements complémentaires, sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l'établissement. Elle est la même pour tous les élèves du même niveau.
L'objectif de l'accompagnement personnalisé est de soutenir la capacité de l'élève à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel. Il permet aussi d'améliorer ses compétences et de contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.
Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une <a href="https://eduscol.education.fr/272/enseignements-pratiques-interdisciplinaires" target="_blank">réalisation concrète, individuelle ou collective</a>.
Les différentes matières suivent un <a href="http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/62/8/ensel169_annexe3_985628.pdf" format="application/pdf" poids="469.3 KB" target="_blank">programme national</a>.
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Horaires des enseignements obligatoires en 4e
Matière
Horaires
Français
4 heures 30
Mathématiques
3 heures 30
Éducation physique et sportive
3 heures
Langue vivante 1
3 heures
Langue vivante 2
2 heures 30
SVT
1heure 30
Technologie
1 heure 30
Physique-chimie
1heure 30
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
3 heures
Enseignements artistiques :
- Arts plastiques
- Éducation musicale
2 heures, soit :
1 heure
1 heure
<span class="miseenevidence">Total</span>
<span class="miseenevidence">26 heures</span>
Dans ce total de 26 heures, 4 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
Chaque classe peut également bénéficier des enseignements facultatifs suivants :
Langues et cultures de l'Antiquité (3 heures au maximum par semaine)
2<Exposant>nde</Exposant> langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine)
Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
Chant choral (1 heure au minimum par semaine réparties sur 72 heures par an).
À noter
l'élève doit avoir une pause déjeuner d'au moins 1 heure 30.
Cas général
3e prépa-métiers
Programme
Le cycle des approfondissements (cycle 4) regroupe les classes de 5<Exposant>e</Exposant>, 4<Exposant>e</Exposant> et 3<Exposant>e</Exposant>.
Les élèves suivent des enseignements obligatoires.
Ils suivent aussi des enseignements complémentaires, sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l'établissement. Elle est la même pour tous les élèves du même niveau.
L'objectif de l'accompagnement personnalisé est de soutenir la capacité de l'élève à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel. Il permet aussi d'améliorer ses compétences et de contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.
Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une <a href="https://eduscol.education.fr/272/enseignements-pratiques-interdisciplinaires" target="_blank">réalisation concrète, individuelle ou collective</a>.
Les différentes matières suivent un <a href="http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/62/8/ensel169_annexe3_985628.pdf" format="application/pdf" poids="469.3 KB" target="_blank">programme national</a>.
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Horaires des enseignements obligatoires en 3e
Matière
Horaires
Français
4 heures
Mathématiques
3 heures 30
Éducation physique et sportive
3 heures
Langue vivante 1
3 heures
Langue vivante 2
2 heures 30
SVT
1 heure 30
Technologie
1 heure 30
Physique-chimie
1 heure 30
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
3 heures 30
Enseignements artistiques :
- Arts plastiques
- Éducation musicale
2 heures, soit :
1 heure
1 heure
<span class="miseenevidence">Total</span>
<span class="miseenevidence">26 heures</span>
Dans ce total de 26 heures, 4 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
Chaque classe peut également bénéficier des enseignements facultatifs suivants :
Langues et cultures de l'Antiquité (3 heures au maximum par semaine)
2<Exposant>nde</Exposant> langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine)
Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
Chant choral (1 h au minimum par semaine réparties sur 72 h par an).
À noter
l'élève doit avoir une pause déjeuner d'au moins 1 heure 30.
Programme
À la fin de la classe de 4<Exposant>e</Exposant>, l'élève poursuivant sa scolarité en 3<Exposant>e</Exposant> peut demander à être admis en classe de <a href="https://www.leguerno.fr/la-mairie-et-vous/demarches-administratives/?xml=F232">3e prépa-métiers</a>.
La 3e prépa-métiers prévoit une organisation spécifique des enseignements. Elle a pour objectif d'accompagner l'élève dans la construction de son projet d'études vers la voie professionnelle.
La 3e prépa-métiers comporte des enseignements communs et complémentaires à la classe de 3<Exposant>e</Exposant>. Des stages en milieu professionnel et dans des centres de formation d‘apprentis sont prévus. L'enseignement de découverte professionnelle représente 180 heures dans l'année.
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Horaires des enseignements obligatoires en 3e prépa-métiers
Matière
Horaires hebdomadaires indicatifs
Français
5 heures dont 1 heure de consolidation
Mathématiques
4,5 heures dont 1 heure de consolidation
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
3 heures
Langues vivantes 1 et 2
5,5 heures
Enseignements artistiques
1 heure
Enseignements de sciences et technologie
3 heures
Éducation physique et sportive
3 heures
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles
5 heures
<span class="miseenevidence">Total</span>
<span class="miseenevidence">30 heures</span>
Dans ce total, 36 heures annuelles sont consacrées à l'accompagnement à l'orientation. Une formation aux premiers secours, une formation à la sécurité routière et une certification numérique sont également prévues.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
En plus de la séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire, il est prévu 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion en fonction du projet personnel de l'élève.
Le total des enseignements ne pourra pas dépasser 1 080 heures par an.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.