Séjour à l'hôtel : réservation, annulation, prix et facture
Vérifié le 31/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Plusieurs règles encadrent la relation entre l'hôtel et ses clients. Ces règles concernent notamment l'affichage des prix, la réservation, l'annulation et la facturation du séjour à l'hôtel.
À savoir
d'autres règles s'imposent à l'hôtel, en cas de<a href="https://www.leguerno.fr/la-mairie-et-vous/demarches-administratives/?xml=F2056"> vol, détérioration d'objet ou accident</a> au détriment du client.
L'hôtel doit vous informer des prix <span class="miseenevidence">par un affichage</span>.
Cet affichage doit être placé à plusieurs endroits.
À l'extérieur de l'hôtel
À proximité de l'entrée principale du public, les informations suivantes doivent être indiquées :
Prix de la prochaine nuitée en chambre double, ou prix maximum pratiqué pour une nuitée en chambre double pendant une période incluant la prochaine nuitée (si ces prestations ne sont pas commercialisées, prix de la prestation d'hébergement la plus pratiquée assortie de sa durée)
Si un petit-déjeuner est servi ou non (et si le prix de cette prestation est - ou non - inclus dans le prix de la nuitée)
Si une connexion à l'internet est accessible ou non depuis les chambres (et si le prix de cette prestation est - ou non - inclus dans le prix de la nuitée)
Comment accéder à l'information sur les prix de l'ensemble des autres prestations commercialisées
Au lieu de réception des clients
Les informations suivantes doivent être indiquées :
Heures d'arrivée et de départ (et suppléments appliqués en cas de départs tardifs)
Prix de la prochaine nuitée en chambre double, ou prix maximum pratiqué pour une nuitée en chambre double pendant une période incluant la prochaine nuitée (si ces prestations ne sont pas commercialisées, prix de la prestation d'hébergement la plus pratiquée assortie de sa durée doit être indiqué)
Si un petit-déjeuner est servi ou non (et si le prix de cette prestation est ou non inclut dans le prix de la nuitée)
Si une connexion à l'internet est accessible ou non depuis les chambres (et si le prix de cette prestation est ou non inclut dans le prix de la nuitée)
Information sur les prix de l'ensemble des autres prestations commercialisées
Dans chaque chambre
Les informations suivantes doivent être indiquées :
Ensemble des prix des prestations fournies accessoirement aux nuitées ou séjours
Comment accéder à ces informations
À savoir
<span class="miseenevidence">les prix indiqués doivent être <a href="https://www.leguerno.fr/la-mairie-et-vous/demarches-administratives/?xml=R24408">TTC</a></span>. L'affichage doit contenir cette mention.
Si vous faites votre <a href="https://www.leguerno.fr/la-mairie-et-vous/demarches-administratives/?xml=F10483">réservation à distance (par téléphone ou par internet)</a>, vous devez être clairement informé du prix des différentes prestations avant tout engagement.
Vous pouvez faire votre réservation :
Soit directement auprès de l’hôtel (sur son site internet, par mail ou par téléphone)
Soit sur une plateforme de réservation en ligne. Dans ce cas, il est utile de <a href="https://www.inc-conso.fr/content/plateformes-de-reservation-quels-pieges-eviter-avec-la-cnafc" target="_blank">connaître les pièges à éviter</a>.
Au moment de la réservation, <span class="miseenevidence">vous pouvez être obligé de <a href="https://www.leguerno.fr/la-mairie-et-vous/demarches-administratives/?xml=F31187">payer des arrhes</a></span>.
À savoir
l'hôtel peut refuser une 3<Exposant>e</Exposant> personne dans une chambre conçue pour 2 personnes (ou accepter et facturer un lit supplémentaire).
Oui, il est possible d'annuler une réservation.
Les conséquences financières sont différentes selon que l'annulation est faite par le client ou par l'hôtel.
Par le client
Par l'hôtel
Si vous annulez votre réservation, vous perdez <a href="https://www.leguerno.fr/la-mairie-et-vous/demarches-administratives/?xml=F31187">les arrhes que vous avez versées</a>, sauf si l'hôtel décide de faire un geste commercial.
En cas d'annulation pour cause de maladie ou d'accident grave, vous perdez les arrhes versées, sauf si l'hôtel accepte de vous les rembourser ou si vous avez pris une assurance annulation.
Lorsque l'hôtel annule votre réservation, il doit vous rembourser le double des <a href="https://www.leguerno.fr/la-mairie-et-vous/demarches-administratives/?xml=F31187">arrhes que vous avez versées</a>.
L'hôtel doit vous remettre une <a href="https://www.leguerno.fr/la-mairie-et-vous/demarches-administratives/?xml=F18960">facture détaillée</a> (aussi appelée <span class="expression">note</span>) sur votre demande, ou dès que le prix de la prestation atteint <span class="valeur">25 €</span>.
La facture doit notamment comprendre le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation fournie et le total de la somme que vous devez.
La facture doit être faite en double exemplaire. L'original doit vous être remis au moment du paiement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.